Menu

L'agence

Proximité, réactivité, implantation locale

4R architecte se distingue par une échelle d’agence permettant réactivité et proximité avec les clients tout étant équipé et soucieux de se former aux évolutions permanentes du métier.

Nous tentons de travailler à une échelle locale ce qui participe également à notre philosophie éco-responsable.

     

    

Notre Philosophie

  

La qualité du dialogue comme outil d’efficacité et de performance.

Le projet d’architecture est un jeu d’équilibre complexe mais passionnant qui s’établit entre le programme et l’environnement dans lequel le bâtiment doit trouver place. Chaque projet est un prototype résultant d'une étroite collaboration entre l’architecte et le maître d'ouvrage (le client).  

4R architecte s’évertue pour chacun de ses projets, à mettre en œuvre une méthodologie coopérative basée sur le dialogue qui permet ainsi au maître d’ouvrage d’appréhender un projet qui, avant tout, est fait pour lui.

C’est grâce aux différents entretiens avec le client que nous pouvons questionner son programme pour mieux comprendre les flux, les rythmes et les besoins intrinsèques du projet.

Il en découle une organisation spatiale où tout fait sens, grâce à des codes multiples qui coexistent et qui sont perçus par les usagers. Cette perception a un impact sur leur capacité à s’orienter, sur leurs impressions, leur attitude lors de leur visite, mais aussi sur l’expérience vécue dans le lieu.

Nous parvenons ainsi à proposer un nouveau regard sur le projet en osant offrir plus à nos clients pour leur faire vivre les lieux autrement.

    

     

Des outils au service d’une communication sans faille

L’ensemble de nos projets sont modélisés en 3D. Ainsi, dès le premier « coup de crayon », la maquette numérique (BIM) implique chacun des acteurs du projet en leurs permettant d’appréhender la volumétrie.

Grâce à cet outil, nous construisons mieux dans des délais plus courts et avec des coûts davantage maitrisés.

    

    

Notre démarche conceptuelle

Nos projets sont orientés vers une économie de moyens maximale, la plus grande se situant au niveau de la conception pure : un plan simple et soigné, avec une réflexion aboutie sur l’orientation du bâtiment et les éventuelles vues à conserver. 

Les procédés constructifs et les matériaux, nous permettent de concentrer les efforts financiers sur les parties importantes du projet et de maîtriser le budget.

     

La construction passive en réponse à notre souci de la planète

Chaque année, les architectes supervisent la construction de nombreux bâtiments.

L’acte de construire a un impact indéniable sur l’environnement, c’est pourquoi nous nous sentons responsables et portons le sujet de la construction plus économe.

Pour nous, la construction durable, c’est celle qui consomme moins.
Ainsi, nous proposons une réflexion globale sur la durée de vie du bâtiment.
Construire des bâtiments passifs nous semble la solution la plus raisonnable et la plus confortable pour l’usager.
Nous ne sommes toutefois pas dogmatiques sur la construction passive et nous nous adaptons aux envies et aux différentes situations.

Cependant, en plus d’une conception en harmonie avec vos besoins et sa situation, nous serons toujours force de propositions concernant les économies d’énergies et la manière d’apporter du confort.

    

Le collectif

4R architecte partage ses locaux avec deux autres agences d’architecture : LEMA architecture (Nicolas Rodrigues) et CARGO architecture (Quentin Bugel).

Nous répartissons ainsi notre activité entre associations et projets en individuel. Cet espace de co-working, nous permet de mutualiser un certain nombre de ressources (humaines, matérielles, immatérielles) et d’expériences. Il nous garantit un outil de production commun et ajustable selon les charges de travail.

La première vertu du co-working reste une émulation intellectuelle où chacun des projets est nourri par le regard et les expériences des trois architectes.

Le co-working est donc la garantie pour nos clients d’une réactivité sans faille et de choix toujours mesurés pour chacun des projets.

Contactez-nous

Consultez également