Menu
Vous etes ici : Accueil >
>
> Construction d'une agence pour la C.P.A.M. des Côtes d’Armor à Dinan (22)

Construction d'une agence pour la C.P.A.M. des Côtes d’Armor à Dinan (22)

  • Client C.P.A.M des côtes d'Armor [22]
  • Programme Construction d'une agence CPAM
  • Lieu du projet 106 bd Hoche, 22100 Dinan
  • Surface 750 m²
  • Prix 1 572 000 € HT
  • Année Livré en 2016
Construction d'une agence pour la C.P.A.M. des Côtes d’Armor à Dinan (22)

L’implantation et l'organisation du projet sont réalisées de manière à offrir une nouvelle image du lieu pour la construction de cette agence C.P.A.M. à Dinan dans les Côtes d'Armor. (22)

Le projet  vient se greffé à l’entrée de la ZAC Beaumanoir. Il est composé d’un bâtiment de bureau avec une partie accessible au public en rez-de-chaussée.  L’insertion du projet dans son environnement proche s’effectue par la prise en compte du langage architectural du site, avec comme principale articulation la question du mur existant. Il s’agit en effet de mettre en valeur ce mur en l’intégrant subtilement dans le projet. En travaillant les proportions de pleins et de vides, la matière ‘massive’ ne touchant jamais le granit, on détache le mur et on lui permet d’afficher sa temporalité. La toiture, traitée comme une nappe de métal aux ondulations segmentées, voit sa ligne de faîtage suivre l’axe de la rue. Les rives se plissent afin de former une suite de pignons reprenant ainsi les gabarits du poste de garde et du centre de musique situés à l’Est.

Cette toiture assure donc la continuité entre bâtiments. Elle permet un dialogue avec le poste de garde à l’Est, s’ouvre sur l’esplanade et le futur immeuble d’habitation à l’ouest.

Le traitement de sa structure métallique, assurant selon les pleins et les vides, couverture ou filtre de la lumière naturelle, permet de lier  le projet lui-même. Le positionnement de la rive de toiture sur l’alignement du front bâti souligne le redent que forme le patio et assure une continuité volumétrique à l’édifice.