Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UNE NOUVELLE MAISON PASSIVE A HILLON DANS LES COTES D'ARMOR

UNE NOUVELLE MAISON PASSIVE A HILLON DANS LES COTES D'ARMOR

Le 02 mai 2019
UNE NOUVELLE MAISON PASSIVE A HILLON DANS LES COTES D'ARMOR
Une maison passive (sans chauffage) à Hillion commune de la Baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor. Cette maison sera réalisée en ossature bois. L'isolation sera en ouate de cellulose et l'eau chaude sera produite grâce à des panneaux solaires.

Le terrain de l’opération est situé à Hillion, commune de la Baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.

Le terrain a la particularité d’être divisé en deux zones. Une zone constructible U et une zone non constructible N.  Il est également situé dans un virage, ce qui rend plus complexe les alignements du bâti et l’implantation d’une maison.

Le projet consiste en la création d’une maison passive.

La maison est divisée en deux entités. Le premier volume qui sert de garage et local buanderie, vient s’implanter en limite ouest et s’aligne avec la maison existante voisine. Ce volume uniquement en rez-de-chaussée assure les besoins logistiques et techniques de la maison. Il permet également de justifier l’implantation de la maison en s’alignant avec les éléments bâtis du site.

Le deuxième volume accueille la partie habitation de la maison. Il se développe en majeure partie sur un volume en R+1 et dispose d’une toiture mono pente.

Les ouvertures de cette maison sont majoritairement orientées au Sud où nous retrouvons un auvent au rez-de-chaussée pour assurer la protection solaire.

A l’Est de la parcelle, une vue sur la baie de Saint Brieuc se dégage, c’est pourquoi nous retrouvons plusieurs ouvertures sur cette façade.

Le client a contacté notre cabinet d'architecte certifié pour la réalisation de maisons et bâtiments passif afin de nous confier son projet de construction d'une maison passive.

La parcelle, de par son orientation et la présence d'une ligne électrique présentait certaines contraintes. 

Grâce à notre savoir faire, nous avons réussi à concevoir un projet de maison passive respectant à la fois les contraintes du site tout en offrant une réponse pragmatique aux besoins de notre client.

Pour chaque projet de maison passive, nous travaillons en partenariat avec un bureau d'étude thermique permettant de réaliser le seul document qui fait foi pour une construction passive: l'étude PHPP.

Pour chacun de nos projets nous tentons de conseiller au mieux nos clients sur l'usage de matériaux et procédés constructifs ayant un faible impact sur la planète.

Aussi, cette maison qui se développe trois niveaux sera réalisée en ossature et charpente bois. L'isolation pour se projet sera de la ouate de cellulose et l'eau chaude sera produite grâce à des panneaux solaires.

Vous avez un projet de construction ou de réhabilitation de maison passive? Contactez-nous au 02 30 30 20 30 ou via notre rubrique contact pour que nous puissions étudier ensemble la faisabilité de votre projet.